Artikel

La FEBEG propose une méthodologie win-win pour la réservation de capacité à court terme sur le réseau de transport de gaz

23/09/2015

Copyright EDF - Olivier Pirard

Le Code de Conduite du 23 décembre 2010 préconise d’offrir les services de transmission de gaz aux usagers du réseau tant à long qu’à court terme. En conséquence, Fluxys va introduire un produit de réservation de capacité court terme aux côtés des produits de réservation de capacité mensuels et annuels déjà existants.
 
Dans une note au sujet du design de ce nouveau produit, la FEBEG soutient cette nouveauté qui pourrait résoudre bien des défis auxquels sont confrontés les utilisateurs importants de gaz, tel les centrales de production d’électricité au gaz. La FEBEG souligne cependant que le design et la tarification du produit seront instrumentaux afin de répondre au mieux à ces défis.
 
Ces défis sont bien documentés: Il s’agit des conditions économiques et de marché difficiles qui affectent les centrales gaz, principalement leur faible taux d’utilisation. Ces problèmes structurels conduisent à la fermeture ou à la mise sous cocon de centrales gaz performantes et néanmoins indispensables pour assurer la sécurité d’approvisionnement du pays.
 
La FEBEG estime que la proposition de réservation de capacité à court terme ‘day-ahead’ de Fluxys présente un problème fondamental de désynchronisation entre les marchés du gaz et de l’électricité (le premier débute à 0:00h, le second à 6:00h). Le marché de l’électricité ‘day-ahead’ est également prolongé par le marché ‘intraday’ où l’on échange jusqu’à 15 minutes avant livraison de l’électricité. La FEBEG estime dès lors que le produit ‘day-ahead’ proposé par Fluxys est trop restrictif. Le tarif proposé, avec un multiplicateur de 5 pour la réservation court-terme, n’est pas raisonnable: la FEBEG propose que le tarif quotidien, soit fixé à 1/30 du tarif mensuel, comme cela se pratique dans les pays environnant.
 
La FEBEG propose une solution gagnante pour toutes les parties, en faveur de la sécurité d’approvisionnement et du maintien, pour le gestionnaire de réseau de transport, des revenus qui lui échapperaient en cas de fermeture des centrales.
La FEBEG propose un paiement strictement à l’usage et après consommation (un mécanisme d’allocation de capacité implicite ‘ex-post’ pour points de sortie domestiques).  Cette solution présente de nombreux avantages:

  • il s’agit d’un tarif de capacité quotidien ou horaire, en cas de transaction dans la journée, qui réconcilie les marchés de l’électricité et du gaz malgré leurs chronologies différentes
  • ce tarif devient un coût marginal qui permet l’utilisation flexible des centrales gaz comme centrales de ‘back-up’ ce qui correspond davantage à leur nouveau rôle dans le système de production électrique actuel
  • le tarif respecterait les coûts du gestionnaire de réseau en se basant sur des estimations par le TSO du taux de l’utilisation des centrales (comme c’est le cas aujourd’hui) et en recourant aux comptes de régularisation pour lisser leurs revenus
  • cela profiterait à la sécurité d’approvisionnement à long terme par moins de fermetures et de mises sous cocon de centrales gaz parce que les coûts pour la réservation de capacité de gaz ne constitueront plus un ‘incentive’ pour déconnecter des centrales du réseau.

 

Picture: Copyright EDF - Olivier Pirard - Centrale gaz à Seraing