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Les fournisseurs accompagnent leurs clients dans la crise actuelle des prix

21/09/2022

Le secteur de l'électricité traverse une période très agitée, les prix élevés affectant à la fois les clients et les fournisseurs d'énergie. Les prix élevés et l'incertitude sont à l'origine de nombreuses questions et problèmes pour les clients.

Nos membres donnent l'exemple en agissant en bonpère de famille. Alors que, dans plusieurs pays, de très nombreux fournisseurs ont fait faillite ou que, dans un certain nombre de pays, l'État a dû préserver des énergéticiens de la faillite, les fournisseurs belges restent déterminés à fournir leurs clients et à les aider dans toute la mesure du possible.

Les fournisseurs offrent la transparence aux clients
Les fournisseurs d'énergie offrent une transparence maximale à leurs clients grâce, entre autres, à des portails clients où ces derniers peuvent faire des simulations de leur relevé annuel, ajuster leurs acomptes et, dans certains cas, également conclure directement un plan de paiement en cas de problèmes de paiement. Des applications sont également proposées pour le suivi quotidien de la consommation d'énergie.

Le fournisseur préfinance
Le fournisseur d'énergie achète l'énergie à l'avance sur les marchés de l'énergie, la livre aux clients et ceux-ci ne la paient que plus tard. Les factures d'acompte sont calculées dans le but d'obtenir une facture finale approximativement égale à zéro. En raison de l'augmentation des prix sur les marchés de gros, de nombreux acomptes sont actuellement trop bas, ce qui fait que de nombreux clients reçoivent des factures annuelles élevées et que le fournisseur supporte un coût de préfinancement élevé.

Les fournisseurs ont subi des pertes en 2021 et sont actuellement confrontés à une crise de liquidités
Non seulement les fournisseurs doivent préfinancer, mais ils sont également responsables de tous les paiements aux gestionnaires de réseaux, des taxes et redevances gouvernementales, des certificats verts, etc. et ce, même quand le client ne paie pas sa facture. Un rapport récent de l'agence des régulateurs de l'Union Eeuropéenne ACER montre que les fournisseurs d'énergie européens ont enregistré des marges négatives au second semestre 2021. Un résultat similaire ressort d'une analyse réalisée par SIA-Partners pour le marché belge. Les principaux fournisseurs d'énergie belges ont enregistré une marge négative collective de -0,47% en 2021. Pour 2022 également, la situation est négative et les fournisseurs anticipent des résultats négatifs. Au niveau de l'Union européenne, nous constatons qu'un soutien important est accordé aux entreprises du secteur de l'énergie pour assurer la continuité des opérations.

Les fournisseurs continuent de soutenir leurs clients malgré toutes les difficultés qu'ils rencontrent eux-mêmes
Les fournisseurs continuent à accorder des plans d'étalement de paiement en grand nombre aux clients en cas de difficultés de paiement de leurs factures d'électricité et de gaz, ce au profit différentes catégories de clients: résidentiels, indépendants, PME/B2B.