Artikel

Timing & tempo : défis pour l’implémentation du marché de capacité

07/05/2019

Garantir la sécurité d’approvisionnement constitue l’un des thèmes majeurs du mémorandum 2019 de la FEBEG. Il y va du confort des citoyens et de la prospérité économique de notre pays qui dépend plus qu’on ne le croit d’un approvisionnement garanti en énergie. Le projet de loi pour la mise en place d’un marché de capacité a été récemment voté par le parlement fédéral ce qui constitue une excellente nouvelle pour la sécurité d’approvisionnement à long terme du pays. En soit, il s’agit d’une décision « sans regret » qui prépare le terrain pour le prochain gouvernement, car le projet de loi ne stipule guère que les principes généraux du mécanisme de rémunération de capacité et pas ses détails opérationnels.

L’approbation par le Parlement ne représente que le début d’un travail important de la part du législateur, de l’administration, de la CREG, d’Elia et des acteurs du secteur en vue d’établir les règles de fonctionnement opérationnel du CRM, d’établir les arrêtés royaux techniques associés et de notifier le tout pour approbation par la DG COMP de la Commission Européenne. Le cadre doit être établi fin 2020 pour être en mesure d’organiser les premières enchères en 2021, soit 4 ans avant la mise à disposition opérationnelle des capacités nécessaires à la sécurité d’approvisionnement.

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « Il est essentiel pour la sécurité d’approvisionnement que notre pays dispose de suffisamment de capacités pilotables. Le succès du CRM dépendra dans une large mesure de l’attractivité des paramètres pour attirer les investisseurs et de règles et procédures pleinement opérationnelles … le diable se cache dans les détails. Il reste beaucoup de travail à accomplir. L’approbation par le parlement n’est que le début d’un processus complexe ».