Climat et environnement

L'environnement et le climat sont des préoccupations centrales dans le domaine de la production et de la commercialisation d'électricité.

Les décisions d'institutions internationales telles la Commision Européenne (1) ou encore des COP successives (2), en matière de climat et de pollution de l'air, ont un impact profond sur la production d'électricité et sur la manière dont elle est commercialisée et consommée.
La FEBEG promeut l'électricité comme le vecteur d'énergie le mieux à même de mener à une décarbonisation de la société (entre autres dans les secteurs du transport et du bâtiment).

De très importants efforts ont été accomplis en Belgique par les producteurs d'énergie. Les statistiques ci-dessous en témoignent. Deux axes principaux sont illustrés:

  • la lutte contre le changement climatique via la diminution des émissions de CO2 (l'un des principaux gaz à effet de serre)
  • la lutte contre la pollution de l'air via la diminution des émissions acidifiantes dans le cadre de la production d'électricité par des centrales thermiques à énergie fossile (il s'agit principalement des émissions de dioxyde d'azote (NOx), et de dioxyde de souffre (SO2)

Le graphique ci-dessous illustre la baisse très importante des émissions de CO2 dans le secteur de la production d'énergie couvert par l'EU-ETS (European Union - Emission Trading Scheme). Les émissions ont été réduites de -45%, entre 2005 et 2016, principalement grâce à l'évolution du mix énergétique suite à l'introduction du renouvelable, à la conversion du charbon vers le gaz et à la fermeture d'installations de production (notamment celles au charbon) . En 2017, 69,4% de la production nationale d'électricité en Belgique provenait d'unités de production bas carbone (y inclus la productuion d'électricité à partir de biomasse).

Le graphique ci-dessous illustre la baisse drastique des émissions acidifiantes dûes à la production d'électricité. Une baisse de -98,7% pour le SO2 et de -85% pour le NOX sur la période entre 1990 et 2016.

Les choses évoluent également très rapidement pour rencontrer les objectifs climatiques et de dépollution et pour répondre à la demande croissante des clients dans ces domaines.
La décentralisation de la production renouvelable est de plus en plus à l'ordre du jour et le consommateur d'énergie devient un acteur plus actif et parfois il est même producteur (prosumer). Les fournisseurs de la FEBEG proposent des services novateurs à leurs clients visant davantage d'efficience énergétique et à l'accompagner dans la transition énérgétique: monitoring de consommation, thermostats intelligents, solutions de mobilité verte, audits énergétiques, installation et maintenance de systèmes de chauffage (pompes à chaleur) et de panneaux solaires, stockage d'énergie, réseau de chaleur, services de gestion de la demande, submetering etc.

Le vidéoclip (de juin 2016) ci-dessous résume en 3' les efforts accomplis par les membres de la FEBEG tant dans le domaine de la production que de la fourniture d'énergie.

 

(1) Commission Européenne et traités internationaux: cadre pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030 , Directives NEC et IED, Convention on Long Range transboundary Air Pollution
(2) COP 22 à Marrakesh