Mémorandum pour les élections fédérales et régionales de 2024

Notre trajectoire est claire : nous partageons la vision d'un avenir inclusif et neutre en CO2 pour la Belgique. La récente crise énergétique nous rappelle que nous devons approcher la question énergétique de manière stratégique et travailler dans une perspective d'avenir. La quête d'un système énergétique durable, résilient et neutre en CO2 n'est pas simplement une ambition, c'est une nécessité!

La FEBEG nuance le communiqué de presse de la CREG sur les prix des contrats résidentiels d’électricité et de gaz

Le communiqué de presse de la CREG doit être interprété avec prudence, en tenant compte de la diversité de l'offre sur le marché et des besoins spécifiques des consommateurs. La FEBEG va demander un dialogue de fond avec la CREG sur la méthodologie utilisée et sur la manière de communiquer les résultats.

Vers un modèle plus équilibré : Les coûts méconnus du partage d'énergie en Belgique

Une analyse et une note récentes de la FEBEG soulignent que le partage d'énergie ne réduit pas nécessairement le coût global du système énergétique. Au contraire, il introduit une complexité et des coûts supplémentaires pour les différentes parties, y compris les fournisseurs d'énergie.

L'éolien à besoin de sécurité d'investissement

Si l'objectif du gouvernement est de poursuivre le développement de l'éolien terrestre, il reste indispensable de mettre en place un mécanisme qui couvre les risques de prix et d'investissement, et qui complète les revenus du marché s'ils s'avèrent insuffisants.