Actions syndicales sectorielles (04/04/2019) : besoin de ramener de la sérénité dans les discussions

Des actions syndicales sectorielles sont actuellement en cours au sein de plusieurs entreprises du secteur gaz et électricité, ce malgré la mise en place d'un agenda de négociation sur les points de discussion sectoriels. Les employeurs regrettent fortement cette situation anormale : en principe la grève doit être le dernier recours en cas d’échec des négociations, pas une arme destinée à mettre la pression dans une discussion. Les employeurs restent ouverts au dialogue.

‘Tarif Social’ pour le gaz et l’électricité. De quoi s’agit-il ?

Les fournisseurs appliquent le 'Tarif Social' dans leur facturation tel qu’il est calculé et publié deux fois par an par la CREG. Près de 10% des clients particuliers raccordés au gaz et à l'électricité bénéficient du tarif social. Quelques faits et chiffres pour décrypter ce tarif social qui a fait la une de la presse suite à l'annonce récente par la CREG de son augmentation.

L’instauration du mécanisme de rémunération de capacité franchit une nouvelle étape

Le 11 janvier 2019, le gouvernement en affaires courantes a approuvé la loi-cadre pour la mise en œuvre d’un mécanisme de rémunération de capacité (CRM).

Le secteur européen de l'électricité peut se décarboniser d'ici 2045

Selon la deuxième partie de l'étude Eurelectric intitulée «Decarbonisation Pathways», le secteur européen de l'électricité peut être totalement décarbonisé à l'horizon 2045 grâce à une forte électrification des secteurs économiques clés.