Elargissement des catégories de bénéficiaires du tarif social pour l’électricité et le gaz

Le gouvernement a annoncé un élargissement temporaire des bénéficiaires du tarif social. En pratique cela pourrait doubler le nombre de bénéficiaires actuel. Cela augmentera aussi le coût de mise en œuvre engendré chez les fournisseurs. La FEBEG salue dès lors la volonté de se concerter avec le secteur pour trouver des solutions qui permettent de minimiser l’impact de l’élargissement du tarif social sur les fournisseurs, sans en augmenter le coût pour le budget ou pour le consommateur. 

Nouveau gouvernement fédéral : La transition énergétique comme vecteur de relance post COVID-19

La FEBEG salue la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. Elle félicite le nouveau premier Ministre Alexander De Croo et la nouvelle Ministre de l’énergie Tinne Van der Straeten. Les défis sont nombreux pour le nouveau gouvernement fédéral. La relance Post-Covid-19 est une priorité et celle-ci devra entre autres se manifester dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique impulsés par ailleurs au niveau européen.

Verdissement des voitures de sociétés: un défi à aborder de manière technologiquement neutre

Rendre toutes les voitures de sociétés zéro émissions à partir de 2026 est un défi considérable qui se doit d'être implémenté de manière neutre sur le plan technologique. Libre d'émissions ne signifie pas nécessairement l'électrification de toutes les véhicules de société à partir de 2026. 

Répondre de manière rapide et concertée à l’enquête de la Commission européenne sur le marché de capacité belge (CRM)

La FEBEG est convaincue que les doutes évoqué par la Commission pourront être levés. Le traitement rapide de ce dossier par les autorités compétentes est d’une importance cruciale. Un cadre légal clair et stable doit être établi dans les temps pour permettre l’organisation de la première enchère planifiée pour octobre 2021.