Rapport annuel FEBEG 2018

La FEBEG a publié fin juin son rapport annuel en marge de son Assemblée Générale annuelle.

Découvrez, en ligne, le fil des événements et les dossiers principaux traités par la FEBEG en 2018. Parcourez les chiffres clés de la fédération et des secteurs du gaz et de l’électricité, ce tant du point de vue des marchés, que de la production ou du retail. 

Poussée sans précédent et transversale de l'industrie en faveur d'infrastructures de recharge des VE alors que de nouveaux décideurs politiques apparaissent à l'échelle européenne et nationale

Le 4 septembre, Eurelectric (dont la FEBEG est membre), l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et l'ONG Transport & Environnement ont co-signé un appel conjoint aux institutions européennes et aux États membres pour accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge intelligentes pour les véhicules électriques.

Politiques publiques et dynamique de marché doivent se renforcer mutuellement pour concrétiser les ambitions ‘énergie & climat’ de la Région Bruxelloise

La déclaration de politique générale (DPG) du gouvernement bruxellois développe une belle ambition en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de CO2. Les membres de la FEBEG soulignent que l’offre de services innovants des producteurs et fournisseurs d’énergie et une bonne collaboration entre les pouvoirs publics régionaux/locaux et le secteur privé seront fondamentales pour atteindre ces objectifs.

Garantir la sécurité de l'approvisionnement : une priorité absolue

La nouvelle étude d'Elia sur les besoins en matière d'adéquation et de flexibilité confirme et renforce les conclusions de l'étude précédente.  Le problème de la sécurité d'approvisionnement de notre pays à moyen et long terme n'a jamais disparu. Au contraire, le problème s'aggrave. La FEBEG demande aux autorités fédérales à la CREG et à Elia de tout mettre en œuvre pour que le marché de capacités (CRM) soit opérationnel le plus rapidement possible.