Article
24 septembre 2025
Afbeelding

Le 23 septembre, Eurelectric – dont la FEBEG est membre – a publié son Power Barometer 2025, une analyse chiffrée et transversale de l’évolution du système électrique européen. Ce rapport met en lumière une tendance forte : aucun autre secteur vital ne se décarbone plus vite que celui de la production d’électricité.

En 2025, 72 % de l’électricité générée en Europe provient de sources bas carbone (renouvelables + nucléaire). Mais cette transition rapide s’accompagne d’un défi majeur : la flexibilité. La montée en puissance des renouvelables et la fermeture de centrales thermiques traditionnelles mettent les réseaux sous tension. Les gestionnaires de réseau doivent désormais investir quatre fois plus qu’en 2020 pour maintenir l’équilibre.

La demande d’électricité progresse, notamment dans l’industrie et les centres de données, dont la consommation pourrait atteindre 150 TWh d’ici 2030 – soit près du double de la consommation belge actuelle. Les batteries se développent, mais pas encore assez vite pour répondre aux besoins du système.

À cette occasion, Eurelectric a également amélioré sa plateforme ELDA (Your Electricity Data Assistant), qui permet d’explorer les données du système électrique européen. Un chatbot sera prochainement intégré pour faciliter l’accès aux informations.