Article
23 mai 2025
Afbeelding

Le ministre flamand de l’Environnement souhaite introduire de nouvelles règles de distance pour les éoliennes. Cela aurait de lourdes conséquences sur le déploiement de l’énergie éolienne en Flandre. FEBEG, en collaboration avec l’Association flamande de l’énergie éolienne (VWEA), appelle le gouvernement flamand à exploiter pleinement le potentiel de l’éolien terrestre dans la transition vers le paysage énergétique de demain. Une note conjointe avec VOKA a été envoyée aux ministres concernés, soulignant les impacts sur la sécurité d’approvisionnement, la clarté pour les investisseurs, les prix de gros et la facture finale pour les consommateurs.

Tout comme le secteur de l’énergie, l’industrie flamande cherche à se décarboner et à produire localement sans émissions de CO₂. Le profil de production de l’énergie éolienne correspond bien à la consommation nationale, avec une disponibilité accrue en hiver. De nombreuses entreprises investissent dans des turbines sur ou près de leur site, ou concluent des PPA d’entreprise pour mieux maîtriser la disponibilité et le coût de l’énergie. Selon Marc Van den Bosch, directeur général de FEBEG, les énergies renouvelables sont une option sans regret dans tous les scénarios futurs. Une capacité annuelle de 100 MW d’éolien pourrait générer jusqu’à 60 millions d’euros d’économies par an pour les entreprises et les ménages flamands.

Cependant, des règles de distance plus strictes entraîneraient l’installation de turbines plus petites, nécessitant davantage d’éoliennes pour atteindre les mêmes objectifs, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires inutiles. Ces dernières années, un cadre politique équilibré a été élaboré par les gouvernements flamands successifs en concertation avec toutes les parties prenantes, conciliant les intérêts des riverains, des autorités locales, de l’environnement, de la sécurité, de l’aviation, de la défense, etc. Le secteur et les autorités ont consenti de grands efforts pour créer un soutien public, notamment grâce à des méthodes de communication et de participation innovantes uniques en Europe. Le secteur est prêt à collaborer avec les autorités pour renforcer encore ce soutien.

En savoir plus sur ce thème: