Ressources humaines

Un bassin d’emploi national

Le secteur que la FEBEG représente est stratégique pour l’économie belge tant en termes économiques qu’en termes d’emplois de qualité.
Les entreprises membres de la FEBEG emploient directement près de 7.850 personnes. Il faut aussi y ajouter les emplois indirects tels les intérimaires, mais aussi le personnel de sous-traitants qui se chargent de manière périodique de la maintenance des sites de production d’électricité et de gaz. Ces emplois sont harmonieusement répartis au sein des différentes entités fédérées, car la production et la fourniture s’effectuent à l’échelle nationale.
Mais ces chiffres ne représentent qu’une part du secteur de l’énergie, celle des producteurs et fournisseurs de gaz et d’électricité,  puisqu’il faut y ajouter l’emploi au sein du secteur régulé du transport du gaz et de l’électricité (représenté par leur fédération Synergrid). Les membres de Synergrid emploient eux directement près de 9.800 personnes.

Une Commission Paritaire spécifique pour des emplois de qualité

La FEBEG est la seule habilitée à négocier les conditions de travail pour les entreprises qui produisent et ou fournissent du gaz et de l’électricité. Ces négociations ont lieu au sein de la Commission Paritaire 326 où sont élaborées les conditions de travail du secteur, formalisées dans des Conventions Collectives de Travail. Ces conditions de travail figurent parmi les plus socialement avancées en Belgique. Par exemple, tout le personnel employé au sein du secteur travaille sous statut employé et bénéficie entre autres d'une assuraFnce groupe et d'assurances hospitalisation et soins de santé. Une attention particulière est aussi donnée à un bon équilibre travail/vie privée et à la formation.

Des profils de compétences diversifiés

La production et la livraison d’électricité et de gaz partout en Belgique demande une palette de talent incroyable. En production se sont les profils techniques qui sont recherchés. La diversité des unités de production, les normes de rendement et de protection environnementale sans cesse plus contraignantes constituent un défi passionnant pour ce personnel qualifié et en formation constante. La libéralisation de notre marché demande une énergie commerciale et une créativité marketing de tous les instants pour conquérir et préserver la clientèle. La gestion transparente de millions de clients et les services de support à cette clientèle très diverse demandent des profils administratifs pointus. Les entreprises concernées ont enfin besoin d’un management et de services de support (finance, HR, achats logistique etc.) rôdés et efficace. Tous ces profils mettent leur énergie au service de la clientèle pour lui apporter du confort, et l’approvisionnement en énergie au meilleur rapport qualité-prix, dans un marché transparent et ouvert à la concurrence.

Des emplois passionnants

Le marché de la production et de la fourniture d’énergie est en pleine évolution. L’ouverture récente de ce marché à la concurrence et l’émergence de nouveaux modes de production et de fourniture d’énergie engendre un dynamisme de marché important et crée des opportunités. Que ce soit dans le domaine de la R&D, de la production, de l’administration, de la vente ou du marketing, le marché de l'électricité ne dort jamais et de nouveaux métiers apparaissent spontanément.