Transport et distribution de l'électricité

Des rôles spécifiques

En Belgique, le marché de l’électricité est scindé en deux grands pôles d'activités:

  • La production et la fourniture d'électricité sont des activités libéralisées
  • Le transport et la distribution d'électricité via des réseaux sont des activités régulées

La FEBEG représente les entreprises et employeurs de la première branche d’activité.
Synergrid, une fédération professionnelle distincte, représente les entreprises actives dans la transmission et la distribution d’énergie. C’est de cette activité qu’il est question ici.

Organisation des réseaux de transmission et de distribution d'électricité

Le transport de l’électricité s’organise via 3 réseaux distincts mais verticalement intégrés:

  • Le réseau de transmission: C’est la colonne vertébrale du transport d’électricité en Belgique. Il reçoit et véhicule de l'électricité sous haute tension de 70 kV et plus. Les producteurs d’électricité alimentent ce réseau à partir des grosses unités de production telles centrale nucléaires, TGV (Turbine, Gaz, Vapeur), parcs offshore éoliens etc. C’est aussi par ce réseau que transite l'électricité en Belgique provenant des pays voisins. Les plus gros utilisateurs industriels sont parfois directement raccordés sur ce réseau. Elia, le gestionnaire du réseau de transmission (GRT) gère celui-ci sous licence de l’Etat Belge. Les activités d’Elia sont régulées par le législateur fédéral et contrôlées par la CREG.
  • Le réseau de transport local: C’est un réseau intermédiaire qui véhicule l'électricité sous tensions de 36-70 kV. Ce réseau alimente par exemple des clients industriels. Certains parcs éoliens et installations de cogénérations y sont par exemple raccordés. Elia est également gestionnaire de ce réseau  sous supervision des autorités régionales.
  • Le réseau de distribution: Il apporte le courant chez les clients particuliers, les indépendants et PME. Ce réseau véhicule de l'électricité sous tensions entre 220-230 volts et 36 kV. Certains moyens de production décentralisés et de plus faible capacité y sont raccordé (p.ex. certaines éoliennes terrestres, des unités de cogénération, le photovoltaïque chez les professionnels et les particuliers etc.). Plusieurs gestionnaires de réseau de distribution (GRD) se partagent la distribution dans les différentes régions en Belgique. Cette activité est également régulée (au niveau régional).

La tâche de chaque gestionnaire de réseaux est d'exploiter et d'entretenir le réseau en toute sécurité . Il mettra également tout en oeuvre pour éviter des interruptions.

Le gestionnaire du réseau de transmission (GRT) est responsable de la stabilité générale du réseau, soit la bonne adéquation à tout moment entre l’offre (production, importation, flexibilité etc.) et la demande. Pour ce faire il compte sur les BRP ( Balancing Responsible Parties) afin de prévoir de manière permanente l'alimentation du réseau et garantir son équilibre. Le GRT dispose en outre de moyens d'équilibrage supplémentaires (services auxiliaires) qu'il peut activer pour équilibrer le réseau en cas de déséquilibre résiduel. 

Pour davantage d’information à propos du transport du gaz et de l’électricité en Belgique, visitez le site Web de Synergrid.