Innovation & transition

Business case

Baisse des charges locatives énergétiques pour les locataires des logements sociaux du Foyer Anderlechtois

Propriétaire de 3.700 logements, le Foyer Anderlechtois s'est adressé à un énergéticien pour réduire sa facture énergétique et l'empreinte écologique de ses bâtiments. Il s'agit d'un contrat de performance énergétique multi-sites et d'un première dans ce genre pour des logements sociaux en Belgique.

Installation et maintenance des installations de production de chaleur et d'électricité en vue de modérer les charges locatives

Le contrat de performance énergétique multi-sites couvre la rénovation de 15 chaufferies (31 chaudières), l'installation de 6 unités de cogénération et de 15 nouvelles régulations du bâtiment. 4 installations photovoltaïques comprenant 168 panneaux complètent la partie installation de la proposition. L’entretien complet de tout ces équipements et leur maintien à un haut niveau de performance est également couvert par le contrat.

Ce modèle permet au Foyer Anderlechtois de conserver des loyers modérés et de baisser les charges de ses locataires. L'énergéticien joue ici un rôle opérationnel mais aussi de tiers investisseur. Une approche qui correspond à la stratégie du Foyer anderlechtois qui s'engage avec des partenaires privés dans des contrats de cogestion et de portage et améliore ainsi le rapport qualité-prix des services à ses locataires.

#energy4cities

Vers le site de l'énergéticien pour plus d'information...

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).