Innovation & transition
Durabilité

Business case

Partage de voitures électriques en environnement rural

A Messines, une commune rurale de Flandre Occidentale, l'association 'Solidariteit voor het Gezin' utilise des véhicules électriques pour ses propres besoins logistiques et les mets à disposition des particuliers en dehors de ses plages propres d'utilisation.

L'association 'Solidariteit voor het gezin' a récemment fait l'acquisition de deux véhicules électriques. Une belle initiative pour l'environnement qui cache un projet à ambition sociétale plus large.

En effet, en dehors des plages horaires d'utilisation pour ses propres besoins logistiques, l'association met les véhicules à disposition des autres riverains dans un concept de véhicule partagé. Une aide à la mobilité (propre) bienvenue dans une commune peu désservie par les transports en commun.

La commune a facilité l'installation de la borne de chargement et des stationnements réservés à cet effet sur le domaine public jouxtant la maison communale. Le système mis en place par l'énergéticien rend la borne de rechargement accessible également au public. Elle permet donc de charger d'autres véhicules électriques que ceux de l'association (véhicules locaux ou de passage). 

La présence de la borne de chargement et la possibilité pour les citoyens de s'essayer à la conduite électrique via le système de partage de véhicule contribue à la diffusion locale de ce type de mobilité propre. Ce projet pilote, financé par la province de Flandre occidentale, vise à évaluer le covoiturage électrique dans une commune très rurale.

#Energy4Cities

Vers le site de l'énergéticien pour en savoir plus ...

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).