Laissez de la liberté au marché

En tant qu’autorité locale, vous n’êtes pas seule pour relever les grands défis sociaux liés au climat et à l’énergie. Le secteur privé peut assumer ses responsabilités et se charger d’une foule de tâches si vous lui en laissez la possibilité. Les entreprises sont on ne peut mieux placées pour développer des technologies et des services innovants. Cherchez des solutions avant gardistes ensemble, mais laissez jouer le marché. La concurrence est le meilleur vecteur d’innovation et permet de maintenir des prix compétitifs.

Vos choix en tant qu'autorité locale

  • Comparer est le mot d’ordre lorsque vous achetez des biens et des services ou organisez des achats groupés. Les différentes parties peuvent vous offrir d’autres avantages, y compris à long terme.
  • Les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux à étoffer leur offre de services. En faisant appel à ces services, vous avez le champ libre pour vous concentrer sur vos activités fondamentales. À la clé ? Rationalisation et efficacité. 
  • Les communes disposent par excellence de la place et de l’échelle nécessaires pour mettre en place des bancs d’essai d’innovations en collaboration avec les entreprises. De quoi donner naissance à des services innovants pour vos concitoyens et pour votre entité.
#A2D3F3
Donker

Memorandum FEBEG en vue des élections locales 2018

En vue des élections locales 2018, la FEBEG a publié un mémorandum reprenant "8 priorités pour une politique énergétique locale qui fait la différence". Les membres de la FEBEG proposent un partenariat pour accompagner les autorités locales dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Téléchargez le mémorandum complet ici (.pdf).

8 priorités pour une politique énergétique qui fait la différence

  1. Intégrez l’énergie et le climat dans votre accord politique
  2. Menez une politique énergétique cohérente et univoque
  3. Assurez-vous du soutien de la société locale
  4. Laissez de la liberté au marché
  5. Misez sur les bâtiments écoénergétiques
  6. Élaborez un plan en matière de chaleur
  7. Accélérez le déploiement de la mobilité durable
  8. Laissez la politique sociale soutenir la politique énergétique
#F4F4F4
Donker