Laissez la politique sociale soutenir la politique énergétique

Le nombre de défauts de paiement est en hausse, ce qui peut refléter un problème temporaire ou structurel. Le montant total de la facture énergétique correspond à la somme de plusieurs éléments : coût de l’énergie, frais de transport, taxes régionales et
fédérales, tarifs du réseau de distribution. Malgré la part limitée des fournisseurs dans le prix total, ils aident les clients qui ont du mal à honorer leurs factures, et ce de plusieurs manières : en formant leur personnel ou en proposant des plans de remboursement, par exemple. Les fournisseurs ne connaissent pas la situation personnelle de chaque client. C’est là que la commune a un rôle majeur à jouer.

Vos choix en tant qu'autorité locale

  • Les défauts de paiement sont souvent le signe d’un problème de précarité plus vaste. Les CPAS et les autres services agréés de médiation de dettes jouent un rôle important dans ce cadre, car ils sont les seuls à pouvoir envisager la problématique  dans son ensemble.
  • Pour éviter l’endettement structurel, misez sur le renforcement des connaissances et l’allègement des charges qui pèsent sur les groupes socio économiquement défavorisés. Les institutions sociales et les fournisseurs sont des partenaires idéaux pour transmettre les connaissances relatives à la facture énergétique au client.
  • L’efficacité énergétique fait baisser la facture d’énergie.
    • Assurez-vous que les citoyens prennent conscience de leur consommation, via des scannings énergétiques et un accompagnement personnalisé.
    • Investissez dans des projets d’efficacité énergétique et d’isolation au bénéfice des citoyens défavorisés.
    • Examinez les formules possibles de système de tiers payant garanti par les autorités.
  • Une collaboration étroite entre les organismes sociaux et les fournisseurs est bénéfique pour le client.
#A2D3F3
Donker

Donker

Les entreprises énergétiques et les autorités locales : partenaires pour la transition énergétique

En vue des élections locales 2018, la FEBEG a publié un mémorandum reprenant "8 priorités pour une politique énergétique locale qui fait la différence". Les membres de la FEBEG proposent un partenariat pour accompagner les autorités locales dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Téléchargez le mémorandum complet ici (.pdf).

8 priorités pour une politique énergétique locale qui fait la différence

  1. Intégrez l’énergie et le climat dans votre accord politique
  2. Menez une politique énergétique cohérente et univoque
  3. Assurez-vous du soutien de la société locale
  4. Laissez de la liberté au marché
  5. Misez sur les bâtiments écoénergétiques
  6. Élaborez un plan en matière de chaleur
  7. Accélérez le déploiement de la mobilité durable
  8. Laissez la politique sociale soutenir la politique énergétique
#F4F4F4
Donker