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Les ventes porte à porte dans le secteur de l’énergie favorisent la concurrence et la liquidité du marché

23/02/2022

Les processus de ventes porte à porte dans le secteur de l’énergie font actuellement l’objet de nouvelles critiques, ce sur fond de hausse des prix de l’énergie. Chaque plainte à ce sujet reste une plainte de trop. Les fournisseurs s’engagent à améliorer la qualité de ce canal de vente et à veiller à des processus encore davantage balisés de règles éthiques. Soulignons cependant que ce canal de vente légitime a également des mérites et contribue à l’information du client, à la concurrence et donc à renforcer la liquidité du marché.

La vente porte à porte est un canal de vente licite et pratiqué dans de nombreux secteurs, dont celui de l’énergie. Dans le secteur de l’énergie en particulier, la vente porte à porte permet d’atteindre une clientèle peu active et ne disposant pas nécessairement de canaux de communication digitaux.

Un dialogue sur la consommation et les coûts de l'énergie
Une discussion face à face avec un client permet d’expliquer les enjeux, de répondre aux questions et de dialoguer à propos de la consommation et des coûts de l’énergie. La majorité des clients concernés sont satisfaits de la transaction effectuée via ce canal de vente.

Les autorités publiques et les régulateurs veulent stimuler la concurrence
La vente porte à porte est l’un des canaux de ventes, parmi d’autres, utilisé par les énergéticiens pour commercialiser leurs produits et services. Il contribue à une plus grande liquidité de marché et donc à un taux élevé de changement de fournisseur et/ou de produit. Les autorités publiques et les régulateurs entendent stimuler la concurrence. La vente porte à porte, active une clientèle souvent passive et participe du fait que la Belgique est l’un des pays européens avec le plus haut taux de rotation de clientèle ou de produit.

Les fournisseurs n’ont aucun intérêt à avoir des clients insatisfaits. Tant le client que le fournisseur souhaitent une relation commerciale fluide. Si le client regrette sa transaction, il a le droit légal de se rétracter dans les quatorze jours calendriers qui suivent le jour de son engagement initial.

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : « Les fournisseurs vont encore améliorer la qualité des processus de vente porte à porte, car même si la plupart des clients sont satisfaits, chaque plainte formulée est une plainte de trop. Les vendeurs doivent impérativement se tenir aux règles et agir de façon éthique. Les fournisseurs vont donc renforcer les règles et augmenter les contrôles. A cet effet, ils soumettront une charte ‘code de conduite’ au cabinet énergie d’ici la fin de mois de février. »