Compteurs intelligents (smart meters)

compteur intelligent - slimme meter  - smart meter - app for dito

La FEBEG est favorable à une introduction progressive de compteurs intelligents (Smart Meters) dans toutes les régions du pays.

Ces compteurs digitaux communiquent dans les deux sens et échangent de l’information à distance, par exemple pour le relevé régulier de compteur. Ils offrent une vue exacte et transparente des flux de consommation et d’injection d’énergie sur le réseau. Ils ajoutent de l’intelligence et offrent un potentiel de flexibilité accru dans un système électrique de plus en plus décentralisé. Ils joueront également un rôle positif pour l’intégration maîtrisée de nouvelles applications telles les véhicules électriques, les pompes à chaleurs, le stockage et les batteries, la micro-cogénération, les panneaux solaires etc.

Des bénéfices clairs pour les usagers

Avec les compteurs digitaux, les usagers bénéficient de la possibilité de mieux maîtriser leur consommation grâce à une meilleure information en temps réel.

Cela les encourage à prendre des mesures d’efficience énergétique.

Sur cette base, les fournisseurs proposeront  des services de régie énergétique à leurs clients pour davantage de confort et d’économies d’énergie.

#A2D3F3
Donker

La Flandre démarrera un déploiement ciblé à partir de 2019. La FEBEG encourage les autres gouvernements régionaux à également déployer les compteurs digitaux. Pour limiter les coûts, la FEBEG préconise un déploiement progressif et prioritaire dans les cas suivants : nouvelles constructions, rénovations importantes aux installations électriques, prosommateurs, placements et remplacements de compteurs à prépaiement, ‘early-adopters’ faisant la demande d’un tel type de compteurs.

Vincent Deblocq, power generation & retail markets advisor, FEBEG
#F5D3D5
Donker

Reportage de Kanaal Z sur les compteurs intelligents en Flandre (uniquement disponible en NL)

Donker

Nouvelles

La majorité des Belges estiment que le compteur digital est une bonne idée

01/07/2019 | Article

Le 1er juillet 2019, une date importante pour l’évolution du système énergétique en Flandre. Le déploiement régional des compteurs intelligents a commencé. Selon une enquête FEBEG, environ la majorité des Belges estiment que les nouveaux compteurs numériques sont une bonne idée.

Compteur tournant à l’envers : un mauvais choix sur le plan de la transition énergétique!

07/05/2019 | Article

Le compteur tournant à l’envers manque de transparence et il ne stimule en rien la consommation ‘in situ’ ou encore le stockage de l’énergie produite localement. Cela requiert un surdimensionnement des réseaux sous-optimal sur le plan sociétal.

Compteur intelligent: coup d’accélérateur en vue ?

16/07/2018 | Article

Le 29 juin dernier, le gouvernement flamand a adopté le décret relatif au compteur digital. Plus aucun compteur classique ne sera installé en Flandre à partir du 1er janvier 2019. Pour la FEBEG, le déploiement des compteurs intelligents est essentiel pour favoriser la transition énergétique.