Mémorandum pour les élections de 2024
1. Créer un cadre d'investissement favorable à la transition
La Belgique est confrontée à d'énormes défis énergétiques d'ici 2030: décarbonisation, promotion des énergies renouvelables et à faible teneur en carbone et amélioration de l'efficacité énergétique.
2. Réformer l'octroi des permis : plus simple, plus efficace, plus rapide
La complexité et la lourdeur des procédures d'obtention de permis hypothèquent le climat d'investissement, la sécurité d'approvisionnement et la transition énergétique.
3. Faire des combustibles renouvelables et faiblement carbonés le premier choix des ménages, tant sur le plan environnemental que sur celui des coûts
Aujourd'hui, l'utilisation de vecteurs énergétiques décarbonés n'est pas suffisamment stimulée fiscalement.
4. Définir un cadre politique favorable et coordonné pour les nouvelles technologies telles que l'hydrogène et la capture et le transport de CO2
La Belgique est confrontée à une pénurie d'investissements dans les solutions énergétiques innovantes. Le "missing money" pour les investisseurs et l'absence de réglementation pour les utilisateurs constituent des obstacles majeurs aux investissements.
1. Assurer une fourniture stable d’énergie aux clients
Malgré des investissements substantiels, la menace d'une pénurie d’électricité à moyen terme n'est pas complètement écartée.
2. Donner de la clarté aux consommateurs
La réglementation actuelle du marché de l'énergie - complexe et parfois redondanteentre niveaux de pouvoirs - génère chez les consommateurs et les fournisseurs des difficultés de compréhension et de mise en oeuvre résultant en une hausse des prix pour les consommateurs.
3. Donner aux consommateurs la possibilité de bénéficier de prix avantageux et stables par le biais d'un contrat fixe pour une période déterminée
Notre marché de l'énergie souffre actuellement d'un déséquilibre, les fournisseurs supportant le plus grand risque de volatilité des prix. Ceci résulte du fait que les consommateurs peuvent changer de fournisseur sans frais de résiliation et dans des délais très courts. Ce problème est particulièrement aigu pour les contrats assortis d'une garantie de prix fixe.
4. Mettre en oeuvre un système de partage d'énergie simple, automatisé et équitable
Les lacunes actuelles du partage de l'énergie, telles que la gestion complexe des données et les coûts disproportionnés, rendent le système administrativement complexe et pratiquement inapplicable tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs.
5. Transformer le tarif social en prime sociale
Le tarif social a joué un rôle protecteur indéniable, notamment pour amortir le choc des prix lors de la crise énergétique. Il présente hélas également de sérieuses limitations.
1. Concrétiser le déploiement accéléré des compteurs digitaux en Belgique et garantir une gestion progressive des données
Le compteur digital offre aux clients la possibilité de mieux comprendre leur consommation et de bénéficier de nouvelles applications et de nouveaux services qui améliorent leur confort. Aujourd'hui, la pénétration des compteurs digitaux est très inégale d'une région à l'autre et les données provenant de ces compteurs ne sont pas mises à disposition de manière homogène.
2. Maintenir une répartition claire des rôles entre les acteurs privés/dérégulés et publics/régulés du marché de l'énergie et répartir équitablement les coûts
Le marché de l'énergie est en pleine transition. Tant les gestionnaires de réseaux que les producteurs et fournisseurs doivent relever des défis majeurs tels que l'électrification de la mobilité et du chauffage, la production décentralisée, les réseaux de chaleur, la digitalisation, etc.
3. Proposer de meilleures offres aux clients en optimisant l'équilibre coûts bénéfices pour le fournisseur
Via la réduction des charges cachées dans les factures d'énergie, il sera possible d'investir davantage de ressources dans la transition énergétique et d'améliorer davantage le service à la clientèle.
4. Rémunérer correctement la flexibilité
Avec l'électrification croissante des usages finaux et la croissance des énergies renouvelables, la flexibilité et la gestion de la congestion sur le réseau de distribution sont devenues cruciales pour assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité.