Business case
A Heerhugowaard (NL), 200 ménages 'solaires' testent la flexibilité et anticipent les réseaux électrique du futur

'Energiekoplopers' (têtes de peloton de l'énergie)
Comme son nom l'indique, les maisons du quartier 'Stad van de Zon' sont équipées de panneaux solaires mais également d'équipements intelligents tels des boilers électriques, des pompes à chaleur, piles à combustible etc.
Un système énergétique intelligent et automatique anticipe l'offre et la demande sur le réseau et décide soit d'utiliser l'énergie produite localement en déclenchant les applications intelligentes connectées (consommation ou stockage) soit d'injecter la production dans le réseau.
Dans le cadre de cette expérience grandeur nature dénommée 'Energiekoplopers', l'énergéticien fournit l'énergie requise mais joue également le rôle d'agrégateur, rassemblant les parcelles de flexibilité collectées auprès des 200 ménages pour ensuite offrir ce produit agrégé sur le marché.
En se montrant flexible avec leur production et leur consommation d'électricité les 200 ménages participants évitent les engorgements sur le réseau de distribution d'électricité local.
L'objectif du projet est d'obtenir une vison claire sur la manière dont l'usage de la flexibilité locale peut permettre d'intégrer davantage d'énergie renouvelable, tout en limitant les coûts nécessaires pour conserver la fiabilité du réseau et en générant des bénéfices pour les clients.
Dans de nombreuses communes et villes d'Europe, des écoquartiers et des expérience de quartiers durables voient le jour sous l'impulsion conjuguée d'autorités locales et d'initiatives privées.
#Energy4Cities