A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.
A Messines, une commune rurale de Flandre Occidentale, l'association 'Solidariteit voor het Gezin' utilise des véhicules électriques pour ses propres besoins logistiques et les mets à disposition des particuliers en dehors de ses plages propres d'utilisation.
En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.
Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.
Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz. ENGIE est un groupe énergétique mondialement engagé. L’un des axes stratégiques du groupe est de développer des solutions d’hydrogène vert, à l’échelle industrielle, au bénéfice de marchés régionaux et globaux.
Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.