Innovation & transition

Business case

Hydrogène vert fabriqué à partir d’énergie renouvelable éolienne offshore (Eoly, Parkwind, Fluxys)

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).

Ce projet ambitieux, dénommé Hyoffwind, est réalisé en partenariat par Eoly, Parkwind et Fluxys. L’usine sera installée à Zeebrugge et aura une capacité d’environ 25 MW.

Les partenaires envisagent l’usage de cet hydrogène vert prioritairement dans les secteurs de l’industrie et du transport (lourd). Le gestionnaire de réseau Fluxys va également tester l’injection d’hydrogène vert dans son réseau de transport gazier.

 

Présentation à télécharger (NDLR = présentation donnée par S. Windels à l’occasion du lunch FEBEG sur le nouveau gaz).

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition
Durabilité

A Messines, une commune rurale de Flandre Occidentale, l'association 'Solidariteit voor het Gezin' utilise des véhicules électriques pour ses propres besoins logistiques et les mets à disposition des particuliers en dehors de ses plages propres d'utilisation.

Innovation & transition

La Grand-Place de Bruxelles, qui est l'une des attractions touristiques principales de la capitale, devient encore plus attirante en soirée. Pour offrir aux milliers de noctambules une animation visuelle optimale, la Ville a confié à un partenaire énergéticien la rénovation de l'éclairage de ce lieu repris par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.  

Innovation & transition
Durabilité

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.