Innovation & transition

Business case

Réseau de chaleur à Gand

A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.

Un tiers d'émissions de CO2 en moins par rapport à un chauffage classique

Obtenir une rendement énergétique nettement supérieur c'est possible par le biais de la cogénération. A Gand l'exploitant de la centrale électrique au gaz située à Ham utilise cette technique en exploitant, depuis 1958, la chaleur résiduelle issue de la production mécanique d'électricité pour alimenter un réseau de chaleur de 22 km de long.

Non moins de 110 clients y puisent quotidiennement leur source de chaleur parmi lesquels un hôpital, une université, une bibliothèque, une piscine, des logements sociaux... Dernier venu, le nouveau quartier 'Tondelier'. Ce quartier de logements à haute efficacité énergétique ajoutera à terme 530 nouveaux clients particuliers et 5 kilomètres additionnels de réseau de distribution au chauffage urbain gantois (déjà le plus important en Belgique).

A Gand, le réseau de chaleur urbain constitue l'une des pièces maîtresses de la politique énergétique et climatique des autorités de la Ville.

#Energy4Cities

Vers le site de l'énergéticien pour plus d'informations ...

#A2D3F3
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Innovation & transition

Propriétaire de 3.700 logements, le Foyer Anderlechtois s'est adressé à un énergéticien pour réduire sa facture énergétique et l'empreinte écologique de ses bâtiments. Il s'agit d'un contrat de performance énergétique multi-sites et d'un première dans ce genre pour des logements sociaux en Belgique.