Innovation & transition
Durabilité

Business case

Le Centre Sportif de la Forêt de Soignes vise l'autonomie énergétique et 100% d'énergie renouvelable

Le Centre sportif de la Forêt de Soignes a confié à un énergéticien, flanqué d'un installateur, la valorisation énergétique de sa toiture plate pour répondre à ses propres besoins en énergie. A l'orée de l'hêtraie cathédrale de la Forêt de Soignes, sport et écologie font plus que jamais bon ménage.

L'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 300 familles

A l'image de beaucoup d'infrastructures sportives privées ou publiques, le Centre Sportif de la Forêt de Soigne dispose d'un impressionnant toit plat de 8.000 m2. Pour la direction du centre, la génération et l’utilisation locale d’électricité verte représentent un élément essentiel dans sa recherche permanente d’une gestion durable et efficace (un élément différentiateur fort de son approche marketing).

Elle a donc pris la décision de valoriser son toit en l'équipant de 3.450 panneaux solaires cumulant une capacité de près d'un megawatt-crête. Cette impressionnante installation produit l'équivalent de la consommation annuelle de 300 familles et constitue l'une des plus grandes installations de ce type en région Bruxelloise. Les bénéfices écologiques de cette installation de dimension industrielle sont à la hauteur : l'émission de 600 Tonnes de CO2 est ainsi évitée annuellement.

L'énergéticien agit ici également en tant que partenaire long terme comme gestionnaire de l'installation et de sa production.

#energy4cities

En savoir plus via le site du partenaire énergétique...

#C7E5F8
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).