Innovation & transition
Durabilité

Business case

Des bâtiments communaux modernisés et peu énergivores sans prendre de grands risques propres

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Miser sur des bâtiments écoénergétiques

Les communes sont propriétaires de nombreux bâtiments. La plupart d’entre eux sont vétustes et consomment trop d’énergie. Toutes les communes ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour réaliser des investissements dans les économies d’énergie. Les travaux de rénovation sont malheureusement souvent reportés.

Pour faire face à leurs engagements dans le cadre de la "Convention des Maires", les communes de Londerzeel et Meise ont conclu un contrat de performance énergétique commun avec un partenaire énergéticien privé. Celui-ci sera chargé de rénover les bâtiments communaux en offrant la garantie contractuelle que les économies d’énergie prévues seront réalisées. Cela implique concrètement qu'en cas de bonus, les bénéfices sont partagés entre les communes et l'opérateur privé, et qu'en cas de malus, l'opérateur privé prend la différence en charge. Les communes utiliseront l’argent épargné par ces mesures d'efficience énergétique pour rembourser les investissements.

Des travaux multiples et complémentaires sont prévus au sein de non moins de 18 bâtiments communaux. Ils incluent des interventions en matière d'isolation, de modernisation de la production de chaleur et de la régulation thermique , de production d'énergie renouvelable et même de gestion des eaux (pluviales et piscine communale).

Grâce à cette approche intégrale et intercommunale, les communes de Londerzeel et Meise disposeront rapidement de bâtiments modernes et peu énergivores. Le tout en prenant peu de risques.

En savoir plus via le site de l'énergéticien...

#E3EDCA
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les éoliennes, nous les voyons souvent rapidement et de loin sans trop en prendre la juste mesure ni en connaître les secrets. Afin de permettre à chacun d'en savoir plus, un développeur éolien membre de la FEBEG organise annuellement des visites sur les chantiers de construction en cours de ses éoliennes.

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Le projet transport et stockage de CO2 Northern Lights associe trois partenaires (Equinor, Total et Shell), dont les deux premiers sont membres de la FEBEG. L’originalité du projet est de collecter le CO2 émis par de nombreux partenaires et sites industriels et de le transporter par bateau vers une site outil sera injecté par pipeline dans un site de stockage permanent, (plusieurs à terme).

Innovation & transition

Trouver des emplacements adéquats pour les éoliennes et faire participer les citoyens à ces projets est un défi pour les développeurs d'énergie éolienne et les municipalités. A Halle et à Beert, de nombreux citoyens ont choisi d'investir dans les énergies renouvelables près de chez eux.