Les ménages belges peuvent à nouveau compter sur une aide des pouvoirs publics via leur facture d'énergie en janvier, février et mars 2023, sous la forme du "paquet de base électricité et gaz pour 2023".
Les fournisseurs d'énergie et le ministre fédérale Clarinval ont convenu d'un certain nombre de mesures pour aider les PME et les indépendants dans la crise énergétique actuelle.
La dernière enchère CRM ‘T-4 2026-2027’ s’est révélée sans objet puisqu’aucune capacité n’a été contractée. Est-ce vraiment une bonne nouvelle? La FEBEG ne le pense pas. Elle constate que le CRM risque de manquer son objectif principal. Celui d’attirer la capacité flexible pilotable pour assurer la sécurité d’approvisionnement à long terme du pays.
Le CRM a été mis en place pour créer un cadre d'investissement attractif, mais manque partiellement sa cible en raison de règles inadéquates et d’incertitudes. En témoigne le fait que les détenteurs de capacités existantes se sont abstenus de proposer leurs capacités lors des enchères de 2022.
Tour d’horizon des principaux obstacles à la participation de ces capacités existantes au CRM...
Les fournisseurs ont aussi assuré avec succès la concrétisation opérationnelle des nombreuses mesures décidées par les autorités publiques à différents niveaux de pouvoirs. Il s’agit d’opérations complexes et d’envergure ; d’évidence non-planifiées, ce en sus de leurs opérations courantes et d’autres modifications aux processus de facturation requis par les différents niveaux de pouvoirs.
Mener ces opérations à bien n’a pas été sans impact sur le fonctionnement des services opérationnels, back-office et centres d’appels des fournisseurs.
D'ici la fin décembre, les fournisseurs vont mettre en œuvre pour compte du gouvernement fédéral belge une nouvelle mesure de soutien aux clients résidentiels. Il s'agit du forfait de base 2022 pour l'électricité et le gaz. Le SPF Economie a publié une page d'information détaillée ainsi que des réponses au questions les plus fréquement posées sur son site WEB.