Statistiques gaz

Importation et consommation de gaz naturel en Belgique

Evolution de la consommation de gaz naturel en Belgique

Le graphique ci dessous illustre l'évolution de la consommation intérieure observée de gaz naturel dans notre pays.


 

Répartition par type de consommation de gaz naturel en Belgique en 2017

Le graphique ci-dessous donne la répartition en pourcentage de la consommation de gaz naturel par type de consommation en Belgique en 2017. Le segment des réseaux de distribution couvre la consommation de gaz des particuliers et des entreprises qui consomment du gaz via le réseau de distribution.


 

Evolution de la consommation de gaz par type de consommation

En 2017, la consommation de gaz a connu un rebond notable dans les trois segments. On constate ces dix dernières années une tendance marquée à la baisse de la consommation de gaz naturel pour la production d'électricité avec toutefois une légère reprise au cours des trois dernières années.

 

Importations de gaz naturel en Belgique par pays d'origine en 2016

Le graphique ci-dessous illustre la répartition en pourcentages des importations de gaz naturel en Belgique par pays d'origine pour l'année 2016. Notre pays ne dispose actuellement d'aucune source de production propre de gaz naturel et importe 100% de sa consommation. Les importations totales se sont montées à 193 TWh en 2016. Les exportations (par le transit du gaz au travers de notre pays), variations de stock et les écarts statistiques expliquent la différence entre les chiffres des importations totales et la consommation intérieure observée (voir plus loin).


Evolution des importations de gaz naturel en Belgique

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des importations de gaz naturel en Belgique par pays d'origine entre 2009 et 2016. Seuls sont mentionnés les pays d'origine significatifs et encore actifs en 2011-2016.




Remarques pour tous les graphiques ci-dessus: Les chiffres sur base desquels les graphiques sont compilés de bonne foi par la FEBEG à partir de sources variées (Eurostat, SPF Economie, Synergrid etc.). La FEBEG ne peut être tenue responsable pour l'exactitude de ces chiffres.
Les statistiques sont aussi disponibles via le rapport annuel 2016 de la FEBEG.