Rapport annuel 2019

Wit

Les moments clés de l'année 2019

La FEBEG travaille quotidiennement à de très nombreux dossiers. Quelques moments clés ont rythmé cette année 2019. Découvrez le déroulé mois par mois ci-dessous. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des actions entreprises par la FEBEG mais d'une sélection et d'une mise en lumière de certaines d'entre elles.

#F5D3D5
Donker

Janvier

11.01.2019 - Le conseil des ministres donne son feu vert au mécanisme de soutien aux capacités pilotables (CRM)
Le mécanisme de marché de capacité prévoit un soutien aux investissements en capacité de production pilotables mais aussi de gestion de la demande ou de stockage. La Ministre M-C. Marghem a déclaré que ce mécanisme garantira la sécurité d’approvisionnement au meilleur prix. La FEBEG appelle d’ores et déjà les parlementaires à approuver la loi-cadre relative au mécanisme de capacité avant les élections de mai 2019. Une nouvelle perte de temps compromettrait le planning serré. L’approbation de cette loi-cadre est en outre une décision neutre qui n’hypothèque pas la future politique du gouvernement. Elle permettra, au contraire, de prendre les dispositions nécessaires de sorte que le prochain gouvernement puisse concrétiser la transition énergétique sans compromettre la sécurité d’approvisionnement.

18.01.2019 - CNG : la solution de véhicule personnel la moins onéreuse selon la CREG
Une étude de la CREG présentée en marge du salon de l’Auto positionne les véhicules au CNG comme la plus économique des solutions pour la mobilité via véhicule personnel. En dehors de l’aspect économique, les gains en matière de climat (émissions de CO2 réduites de 20-25% par rapport aux moteurs essences) et d’environnement (beaucoup moins de polluants et de particules fines) sont substantiels. A l’occasion du Salon de l’Auto, le secteur gazier annonce parallèlement une croissance du nombre de station services CNG à 170 stations à l’horizon 2020 (contre 110 aujourd’hui).

26.01.2019 – forte augmentation sur un an des coûts de quota d’émissions de CO2 – les producteurs d’électricité ont payé trois fois plus en 2018
Le prix du carbone a triplé sur un an au cours de 2018 passant de 7,8 à 23,4 € la tonne de CO2. Cette augmentation de prix résulte surtout de l’effet de la réforme du marché du carbone européen. Couverts par L’EU-ETS, les producteurs d’électricité doivent acquérir des quotas d’émissions sur les marchés pour couvrir leur production. Les émissions de CO2 liées à la production électrique deviennent ainsi un facteur haussier plus important que par le passé pour le client final. Au niveau européen elles favorisent la production d’électricité par le gaz plutôt que par le charbon (beaucoup plus émetteur de CO2). Les 382 millions € de redevances belges CO2 en 2018 servent pour moitié à financer des mesures fédérales ou régionales en faveur de l’environnement.

29/01/2019 – Intensité carbone de l’électricité produite en Belgique moitié moins importante qu’en 1990
La CREG formule ce constat réjouissant : Jamais la production d’électricité belge n’a émis moins de carbone qu’à ce jour. La diminution de moitié de l’intensité carbone de l’électricité belge est principalement due à une diminution progressive et aujourd’hui complète de la production d’électricité à base de charbon conjuguée à l’augmentation de la production d’électricité à partir de source d’énergies renouvelables (SER). Ce bon résultat a été obtenu en dépit d’une disponibilité historiquement basse du parc nucléaire belge en 2018. Les Pays-Bas et l’Allemagne avaient en 2018 une intensité carbonique deux fois plus élevée que celle de la Belgique. 

31.01.2019 - Les réseaux électriques britannique et belge connectés via Nemo Link
Nemo Link, un double câble à haute tension sous-marin de 140 km de long, dont 130 km sous la Manche, a été mis en service le 31 janvier 2019. Il est le fruit de 10 ans d’efforts communs des GRT belge et anglais Elia et National Grid. Cette interconnexion électrique d’une capacité d’un Gigawatt vient augmenter le très bon niveau d’interconnexion préexistant de la Belgique.

31.01.2019 – Le gouvernement wallon décide de la non-rétroactivité du tarif Prosumer
Ce dossier et sa discussion marquera de son empreinte l’ensemble de l’année 2019. Le gouvernement wallon souhaite, via l’approbation en première lecture d’un avant-projet de décret, exonérer toutes les installations photovoltaïques installées avant le 1er juillet 2019 du ‘tarif prosumer’ que la CWaPE souhaite mettre en place à dater du 1er janvier 2020.

31.01.2019 – Selon la VREG, les flamands paient leur électricité trop chère
En cause des tarifs de distribution qui explosent par rapport aux pays voisins, principalement en ce qui concerne les OSP (Obligation de Service Public). La VREG appelle les décideurs politiques à dégraisser la facture d’électricité des éléments qui n’ont pas lieu d’y être logés. Ce coût élevé de l’électricité représente pour la VREG comme pour la FEBEG un frein à la transition énergétique.

#A2D3F3
Donker

Février

01.02.2019 - La ministre Flamande de l’environnement pointe les recours à l’encontre de 80% des projets éoliens terrestres
La Ministre Joke Schauvliege indique que 80% des projets font l’objet de recours soit au niveau du permis de bâtir soit au niveau du permis d’environnement : « Tout le monde trouve une éolienne fantastique jusqu’au jour où elle est implantée à proximité de leur jardin » “Iedereen vindt een windmolen fantastisch, tot die in hun achtertuin geplant wordt”. La FEBEG et d’autres associations plaident pour une sécurité juridique accrue est des procédures moins longues pour l’éolien terrestre. Les retards causés engendrent des coûts élevés et donc un besoin de soutien financier accru.  Il est important d’informer et de gagner la population à l’idée de la production d’énergie renouvelable (draagvlak vergroten).

07.02.2019 – Les autorités flamandes envisagent des garanties d’origine pour le gaz vert
En marge d’un congrès consacré à la Cogénération, la ministre flamande de l’énergie Lydia Peeters annonce vouloir développer ces garanties d’origine pour le gaz vert à l’image de celles qui existent déjà pour l’électricité renouvelable. Pour la FEBEG, comme pour plusieurs autres organisations actives dans le secteur gazier, cette approche permet de renforcer le rôle du gaz renouvelable aux côtés de l’électricité verte pour réaliser une transition énergétique pragmatique et abordable en Belgique.

08.02.2019 – La CWaPE approuve des tarifs de distribution 2019-2023 en baisse
La baisse constatée sur la période se rapporte tant au gaz qu’à l’électricité. Le principal facteur de baisse pour l’électricité est dû à l’intention de la CWaPE de faire contribuer les détenteurs de panneaux solaires aux frais de réseau de distribution via un tarif prosumer à partir de janvier 2020. Une décision qui va à l’encontre de la volonté politique du Gouvernement wallon à cet égard.

15.02.2019 - Gel des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité par le gouvernement fédéral
Les tarifs sociaux sont déterminés semestriellement par le régulateur fédéral (CREG) et fortement corrélés à l’évolution des prix sur les marchés de gros. Une récente hausse importante des prix sur les marchés allait résulter mécaniquement en une hausse des tarifs sociaux d’environ 22% (électricité) et 28% (gaz), ce au 01.02.2019. Le gouvernement a décidé de geler rétroactivement les tarifs sociaux à la date du premier février. Les 13 millions d’euros que coûtent cette mesure seront intégralement financés par un ‘fonds dormant’ normalement consacré au chauffage.

15.02.2019 - Le gouvernement fédéral organisera désormais des enchères pour l’implantation de nouveaux parc éoliens offshore
Sur proposition du secrétaire d’Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer, le gouvernement fédéral a décidé de tourner le dos aux subsides à l’éolien offshore. Les concessions se feront désormais sur base d’un modèle de marché via l’organisation d’enchères où le moins disant pour la construction d’un parc éolien l’emporte. Le Parlement doit encore se prononcer sur cette nouvelle approche. Le gouvernement avait précédemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle zone d’exploitation pour parcs éoliens offshore en mer du Nord doublant la capacité actuelle pour atteindre à terme 4 Gigawatts.

21.02.2019 – les gestionnaires de réseau et les entreprises collaborent en vue d’une gestion intelligente de l’énergie par le consommateur
IO.Energy (Internet of Energy) est un projet qui veut mettre le consommateur au centre de la transition énergétique. Au centre du concept, l’échange de données et des applications intelligentes pour aider le consommateur à tirer le meilleur parti de la transition énergétique, à participer à la flexibilité générale du système énergétique et à diminuer les coûts de ce même système. De nombreuses entreprises, dont certains membres de la FEBEG participent à ce projet novateur initié par les gestionnaires de réseau.

26/02/2019 – Le parc éolien Norther délivre ses premiers électrons
4 turbines sont désormais opérationnelles sur les 44 que comptera à terme le parc Norther (d’une capacité totale de près de 370 MW pour une production prévue équivalent à la consommation annuelle de 400.000 ménages belges). Norther est le parc éolien offshore le plus proche de la côte belge à une distance en mer de 23 km du port de Zeebrugge.

Donker

Mars

05.03.2019 – La Belgique pourrait manquer ses objectifs climatiques 2020 et 2030
Selon un rapport de la Commission européenne, notre pays pourrait manquer ses objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs non ETS (transport, logement, secteur tertiaire, agriculture …). Sans changement de politique, nos émissions dans ces domaines baisseraient de 14% à l’horizon 2030 en lieu et place des 35% de baisse projetée. La Commission demande, tout comme la FEBEG, davantage d’ambition et de mesures politiques dans ces domaines.

12.03.2019 - La CREG favorable au mécanisme de soutien aux centrales au gaz
La CREG encourage l’adoption de la proposition de loi-cadre sur le CRM, soit le mécanisme de rémunération de capacités envisagé par le gouvernement belge. « Ne rien faire n’est pas une option. La loi cadre laisse toutes les options ouvertes » déclare la CREG. La CREG introduit néanmoins un certain nombre de nuances en ce qui concerne le volume de capacité à mettre aux enchères et le coût du mécanisme envisagé.

13.03.2019 – Accord politique sur les compteurs digitaux en Flandre
Les acteurs de la majorité en région Flamande on atteint un accord en vue du déploiement des compteurs digitaux en Flandre à partir du 1er juin 2019. Le dossier des prosumers qui faisait obstacle à la conclusion de cet accord a évolué. Les prosumers bénéficiant actuellement du système du compteur réversible pourront le conserver de façon optionnelle pour une durée de 15 ans. La FEBEG n’approuve pas le système du compteur réversible. Elle estime par ailleurs que le déploiement des compteurs digitaux constitue un élément critique pour le succès de la transition énergétique. L’opposition envisage de demander un avis au Conseil D’Etat.

19.03.2019 – La proposition de Loi CRM approuvé par le Parlement fédéral
La Commission ad hoc du parlement a approuvé à une large majorité (alternative) la proposition de loi-cadre sur le CRM. Le CRM doit aider à débloquer les investissements en capacités pilotables, ce en vue d’assurer la sécurité d’approvisionnement à long terme de la Belgique.

19.03.2019 – La Commission énergie du Parlement Flamand approuve les modifications au décret énergie en vue de la mise en œuvre des compteurs digitaux à partir du 1er juin 2019
Les prosumers pourront choisir entre le tarif Prosumer basé sur la capacité des panneaux PV et une nouvelle structure tarifaire à développer par la VREG, basée sur les prélèvements réels sur le réseau. La FEBEG préfère cette deuxième formule qui stimule davantage l’autoconsommation.

25.03.2019 – La VREG publie un avis négatif concernant le compteur réversible chez les prosumers en Flandre
L’avis de la VREG est extrêmement favorable au déploiement du compteur digital, en revanche, il s’oppose à l’amendement permettant aux possesseurs de panneaux solaires déjà installés avant fin 2020 de bénéficier du compteur réversible pendant une période de quinze ans après la mise en service de l’installation. La VREG craint une discrimination entre usagers et souligne, comme la FEBEG, que ce principe ne stimule pas l’autoconsommation.

#A2D3F3
Donker

Avril

01.04.2019 – Le GRT annonce investir dans ‘Ventilus’, une ligne à haute tension de 6 GW destinée à accueillir davantage de capacités éoliennes sur le réseau
Cette nouvelle autoroute de l’électricité (380kV – 6GW) aura une longueur de 82km et traversera la Flandre Occidentale de Zeebrugge à Avelgem. Elle renforcera à l’horizon 2025 la ligne Stevin qui sature, ce en vue d’absorber la croissance de l’éolien offshore et onshore dans la région.

02.04.2019 – La CREG est désormais compétente pour contrôler les achats groupés d’énergie
La CREG avait précédemment indiqué dans une étude que participer à un achat groupé ne délivrait pas nécessairement le tarif le plus avantageux. Un projet de loi voté en Commission de la Chambre permet désormais à la CREG d’exercer un contrôle sur les acteurs actifs au sein de ce secteur. Il s’agissait par ailleurs d’une revendication de longue date de la FEBEG qui demandait que ces organisateurs d’achat groupés soient contrôlés, selon le principe de l’équité, tout comme les fournisseurs d’énergie le sont.

03.04.2019 – le Parlement Flamand approuve les modifications au décret énergie en vue du déploiement des compteurs digitaux
Ces modifications ont été approuvées dans l’état, le Parlement n’ayant pas tenu compte de l’avis négatif de la VREG concernant le compteur réversible.

05.04.2019 – La Chambre approuve la proposition de loi-cadre sur le CRM
Une large majorité (alternative) a soutenu le texte qui prévoit l’organisation d’une première enchère de capacités en 2021. Le mécanisme de rémunération de capacité vise à lever les obstacles financiers qui entravent la mise en œuvre de capacité pilotables (production, gestion de la demande et stockage) à l’horizon 2020, ce en vue de compenser la sortie belge du nucléaire.

29.04.2019 – le gouvernement Flamand lance un appel à projet dans des zones à réglemantation réduite (regelluwe zones)
La transition énergétique demande d’expérimenter de nouveaux procédés techniques, réglementaires et commerciaux. Il s’agit d’un véritable défi dans le secteur très réglementé de l’énergie. Pour permettre ces développements, le gouvernement flamand crée un cadre légal spécifique et lance un appel à projet pour des projets dans ce cadre à réglementation réduite. Le gouvernement jugera projet par projet, mais ceux-ci doivent être concrets, innovants, reproductibles, circonscrits dans le temps et dans l’espace, justifié sur le plan sociétal etc. Ces projets ne peuvent excéder 10 ans avec une prolongation possible de cinq ans. La FEBEG appuie et encourage cette initiative accélératrice pour la transition énergétique.

29.04.2019 – le parlement wallon approuve en plénière le mécanisme de financement pour mettre fin à la bulle des certificats verts

Ce mécanisme prévoit le rachat des certificats verts excédentaires auprès d’Elia, par un véhicule spécial (SPV) géré par la banque BNP Paribas Fortis, ce en vue de les annuler. L’idée est d’éviter un choc dans les factures des consommateurs wallons et de lisser cet impact sur une période de vingt ans. Le projet de décret a été approuvé par une majorité alternative. Les opposants et les abstentionnistes soulignent qu’emprunter à long terme coûte de l’argent.

Donker

Mai

01.05.2019 – Le Parlement wallon adopte l’autoconsommation collective d’électricité
L’approbation de ce texte technique préfigure la création de communautés énergétiques, ce en vue de mutualiser la production et la consommation locale d’électricité dans un périmètre défini. Cette réforme permet de s’affranchir partiellement du réseau et ainsi de diminuer les besoins d’investissements y étant liés. Les fournisseurs d'énergie, membres de la FEBEG, entendent contribuer au succès de ces nouveaux modèles où l’innovation jouera un rôle clé.

03.05.2019 – le médiateur fédéral pour l’énergie propose qu’un ‘buffer’ financier soit imposé aux nouveaux entrants sur le marché de l’énergie
La proposition du médiateur fait suite au nombre important de cessations d’activité constatées ces derniers temps sur le marché auprès d’acteurs de tailles modestes. Le médiateur s’inquiète ainsi des conséquences pour les consommateurs qui pourraient perdre de l’argent via le système des acomptes.

05.05.2019 – simplifier la facture pour diminuer le nombre de plainte auprès du médiateur fédéral pour l’énergie
Le médiateur fédéral pour l’énergie vient de publier ses statistiques pour l’année 2018. Il communique une augmentation de 15% des ‘plaintes reçues’ par rapport à 2017. Comme le reconnaît le médiateur lui-même, cette augmentation est principalement due à la cessation d’activités d’un certain nombre de fournisseurs qui ne pouvaient plus garder la tête hors de l’eau. En outre l’ordre de grandeur des problèmes doit être relativisé eu égard aux millions de clients desservis. Mais chaque plainte est une plainte de trop. Voilà pourquoi la FEBEG plaide pour une simplification de la facture en vue de diminuer le nombre de plainte.

07.05.2019 - La CREG annonce des tarifs de transport de gaz naturel moins cher pour la période tarifaire 2020-2023
La baisse sera d’environ 5% (pour la seule part transport de la facture de gaz) pour un client belge moyen.

07.05.2019 - Mémorandum FEBEG élections 2019 : « Ensemble pour une transition énergétique abordable »
La FEBEG propose aux pouvoirs publics la mise en place d’une « plateforme de transition énergétique » où pouvoirs publics, secteur de l’énergie et autres secteurs concernés puissent collaborer pour faire de cette transition un succès.

15.05.2020 – Une entreprise luxembourgeoise annonce vouloir investir des milliards dans de nouvelles centrales gaz en Belgique
L’entreprise assure disposer de l’appui d’importants investisseurs Qataris et prétend pouvoir construire ces centrales sans nécessairement recourir au marché de capacité envisagé par la Belgique. Cette annonce qui fit grand bruit dans la presse et dans le secteur sera démentie par les faits quelques mois plus tard.

#A2D3F3
Donker

Juin

04.06.2019 - Les entités fédérées lancent une enquête publique sur le plan national énergie et climat (PNEC)
Cette enquête en ligne permet aux parties prenantes et aux citoyens de s’exprimer sur les engagements pris par les différents niveaux de pouvoir en Belgique.

13.06.2019 – Fluvius démarre le 1er juillet le déploiement officiel des compteurs digitaux en Flandre
Il est prévu de déployer 1,8 millions de compteurs digitaux d’ici 2022. Les clients prioritaires seront les prosumers, les clients à compteur à budget et les clients bâtisseurs ou effectuant une rénovation lourde de leur logement. Pour la FEBEG, le compteur digital est un instrument clé de la transition énergétique.

13.06.2019 – Inauguration à Lommel du plus vaste parc solaire du Benelux
Le Kristal Solar Park occupe la superficie de 200 terrains de football et dispose d’une capacité de près de 100 MW. L’industriel Nyrstar (Zync), dont les installations jouxtent le parc, consommera une grande partie de l’énergie produite. A terme, d’autres entreprises d’un zoning industriel proche et en voie de réalisation pourront se connecter elles aussi.

24.06.2019 – La VREG décide d’introduire un recours en annulation de l’article 31 du décret flamand sur les compteurs digitaux
La VREG souligne l’importance cruciale des compteurs digitaux. Elle s’oppose au compteur tournant à l’envers jugé discriminatoire, souligne sa compétence exclusive en termes tarifaires et déplore le fait que via l’article incriminé, les prosumers ne seront nullement stimulés à autoconsommer.

26.06.2019 - Événement annuel FEBEG: " Transition énergétique: le projet sociétal du 21ème siècle! "
L’événement annuel de la FEBEG réuni plus de 200 personnes à Bruxelles. Le Keynote speaker du jour est l’architecte éco-prospectif belge Vincent Callebaut. Il présente sa vision inspirante des villes du futur. Un débat réunissant des académiciens et des capitaines de l’industrie et de la finance suit.

26.06.2019 – Publication du rapport annuel FEBEG concernant l’année 2018
La FEBEG a publié fin juin son rapport annuel en marge de son Assemblée Générale annuelle.
Découvrez, en ligne, le fil des événements et les dossiers principaux traités par la FEBEG en 2018. Parcourez les chiffres clés de la fédération et des secteurs du gaz et de l’électricité, ce tant du point de vue des marchés, que de la production ou du retail.

27.06.2019 – Atrias annonce le lancement du système central de donnée pour septembre 2021
Le système actuel continuera à tourner jusqu’au moment ou le nouveau système sera complètement opérationnel, ce pour éviter toute faute de facturation. La nouvelle ‘clearing house centrale’ doit notamment pouvoir faire un usage optimal des compteurs digitaux pour évoluer vers un système globalement plus intelligent, flexible et le moins cher pour le client final.

28.06.2019 – Elia prévient d’une pénurie potentielle d’électricité à l’horizon 2022-2023
Dans une nouvelle étude d’adéquation, Elia fait état de risques structurels pour la sécurité d’approvisionnement, ce dès 2022-2023. L’étude établit un besoin de capacité additionnelle de 3,9GW à l’horizon 2025 (contre 3,6 GW lors de l’étude précédente). Le gestionnaire de réseau de transport souligne l’urgence de prendre des mesures pour assurer la sécurité d’approvisionnement, ce par le biais de la mise en œuvre d’un marché de capacité en Belgique. Pour la FEBEG, cette étude dresse un diagnostic pertinent et neutre de la situation. Nos membres sont pleinement conscients des défis auxquels le système énergétique sera confronté dans les années à venir. Les mesures visant à assurer la sécurité d'approvisionnement doivent être prises le plus rapidement possible. C'est d'autant plus nécessaire que la Belgique est l'un des pays les plus électro-intensifs d'Europe.

Donker

Juillet

15.07.2019 - La CREG juge ‘extrême’ la quantité de capacité additionnelle requise évaluée par Elia dans le cadre de sa récente étude d’adéquation
Lors d’une audition à la chambre des représentant, la CREG estime qu’il y a beaucoup de réserves incluses dans le scénario d’Elia. La CREG conteste en outre le manque de rentabilité des centrales gaz en Belgique. Elle demande implicitement à Elia de revoir ses calculs. La FEBEG arrive aux mêmes estimations de volume telles que celles figurant dans le rapport d’Elia et elle a déjà contesté précédemment les méthodes employées par la CREG pour évaluer la rentabilité des centrales gaz en Belgique.

15.07.2019 – Le compteur réversible pour les prosumers sera supprimé dès 2020 à Bruxelles
Brugel annonce la fin de la compensation entre prélèvement et injection, ce pour la partie frais de distribution de la facture en Région bruxelloise. Cette mesure prendra effet à partir du 1er janvier 2020. Elle est soutenue par la FEBEG qui y voit un moyen d’augmenter le taux d’autoconsommation des quelques 4.000 prosumers bruxellois. La FEBEG plaide pour une généralisation de cette mesure dans les autres Régions et pour son extension à la part énergie pure de la facture.

17.07.2019 – Changement de CEO chez Eneco, l’un des membres de la FEBEG
Christophe Degrez, CEO d’Eneco depuis sa fondation en 2010, et vice-président de la FEBEG, quitte l’énergéticien. Il est remplacé par Jean-Jacques Delmée qui reprend ses fonctions tant au sein d’Eneco qu’au sein du Conseil d’Administration de la FEBEG.

19.07.2019 – Démarrage des travaux pour le parc éolien offshore Northwester 2
Les fonds marins ont été préparé pour accueillir le parc éolien offshore Northwester 2 qui comprendra 23 éoliennes pour une capacité totale de 219 MW, ce d’ici 2020.
Le septième parc éolien offshore belge est situé à une cinquantaine de kilomètre en me à partir d’Ostende.

19.07.2019 – Le conseil des ministres décide de la prolongation du gel du tarif social pour l’électricité jusqu’au 31 janvier 2020
Le tarif social avait déjà été gelé depuis la fin 2018 à la suite d’une brusque hausse des prix sur les marchés de gros. Le conseil des ministres prolonge ce gel pour 6 mois additionnels et envisage d’élaborer ultérieurement un mécanisme de révision de prix moins sensible aux fortes fluctuations de prix.

24.07.2019 - Politiques publiques et dynamique de marché doivent se renforcer mutuellement pour concrétiser les ambitions ‘énergie & climat’ de la Région Bruxelloise
La déclaration de politique générale (DPG) du gouvernement bruxellois développe une belle ambition en matière d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de CO2. Les membres de la FEBEG soulignent que l’offre de services innovants des producteurs et fournisseurs d’énergie et une bonne collaboration entre les pouvoirs publics régionaux/locaux et le secteur privé seront fondamentales pour atteindre ces objectifs.

#A2D3F3
Donker

Août

30.08.2019 – Pas de réserve stratégique pour cet hiver
Sur base de l’analyse d’une étude d’Elia par la Direction Énergie du SPF Économie, la ministre fédérale de l’énergie renonce à l’établissement d’une réserve stratégique pour l’hiver prochain. Un parc nucléaire plus disponible, de nouvelles interconnexions (Nemo BE-UK), le démarrage récent de nouvelles capacités éoliennes offshore sont les principales raisons qui sous-tendent cette décision.

Donker

Septembre

06.09.2019 – La VREG annonce son intention d’introduire un tarif capacitaire à partir de 2022
La VREG entame une consultation autour de ce principe. Son intention est de limiter les besoins de renforcement du réseau en évitant les pics d’utilisation de celui-ci, ce en stimulant les usagers à lisser leur consommation sur les différentes tranches horaires.

17.09.2019 - 'CONNECTED ENERGY CONFERENCE' avec FEBEG et Accenture
Le 17 septembre 2019, la FEBEG et Accenture coorganisaient l'événement 'Connected Energy Conference'. Les questions du jour : Où les fournisseurs d'énergie devraient-ils investir pour prospérer dans l'espace énergétique connecté naissant ? Comment les entreprises peuvent-elles créer de la valeur pour leurs clients compte tenu de la puissance de l'intégration des offres ?

17.09.2019 – diminution annoncée des certificats verts pour le photovoltaïque bruxellois
Une diminution de 17% des certificats octroyés est annoncée pour les particuliers (moins de 6 kWc) et de 42% pour les plus grosses installations d’entreprises (plus de 250 kWc). Le nouveau ministre, Alain Maron suit ici l’avis du régulateur Brugel. Cette réduction de certificat ne concerne que les nouvelles installations mises en œuvre à partir d’avril 2020. En dépit de cette baisse de subsides, il reste très rentable d’installer des panneaux solaires en région Bruxelloise.

24.09.2019 - Jean-François Waignier, nouveau 'regulatory manager wholesale markets electricity' à la FEBEG
En tant que 'regulatory manager wholesale electricity markets' au sein de la FEBEG, il aidera la fédération et ses membres à se positionner dans ces domaines. Sa première priorité sera le suivi de l'implémentation du marché de capacité (CRM) en Belgique.

#A2D3F3
Donker

Octobre

02.10.2019 - coopérer maintenant pleinement entre le gouvernement et les entreprises pour réaliser concrètement les objectifs de l'accord de gouvernement flamand
L'accord de gouvernement flamand propose un certain nombre de mesures pour accélérer la transition énergétique ainsi qu'une coopération avec les parties prenantes pour la stimuler. La FEBEG est heureuse d'y participer. Il est temps d'agir ensemble.

14.10.2019 - Un instantané de la politique énergétique et climatique menée au niveau des villes et municipalités, un an après les élections locales
La FEBEG a demandé au professeur Reynaert, de la Faculté des sciences politiques et sociales de l'Université de Gand, d'étudier le contenu énergie & climat des accords politiques locaux par rapport aux priorités du mémorandum de la FEBEG.

Donker

Novembre

05.11.2019 – les Pays-Bas refusent qu’une centrale gaz située sur leur territoire alimente exclusivement la Belgique
La centrale gaz (actuellement sous cocon) située à Maasbracht près de la frontière belge faisait partie des options potentielles via une ligne transfrontalière exclusive et dédiée (encore à réaliser) pour régler le problème capacitaire belge en vue de la sortie du nucléaire. Le ministre néerlandais a écrit à son homologue belge pour lui signifier une fin de non-recevoir. Il entend préserver cette capacité pour compenser les capacités des centrales au charbon que les Pays-Bas entendent fermer à court terme. Pour la FEBEG, cet épisode démontre qu’il y a une tension sur les capacités pilotables en Belgique mais aussi et simultanément dans les pays voisins. Cela illustre la nécessité d’élaborer un marché de capacité dans notre pays.

07.11.2019 – le projet ‘qatari’ de centrales au gaz est abandonné à Vilvorde
N’ayant plus de nouvelles depuis quelques mois, le propriétaire de la centrale gaz de Vilvoorde où le l’entreprise luxembourgeois comptait investir, annonce ne plus tenir compte désormais de ce projet. Il semble qu’il en soit de même pour les autres localisations envisagées.

09.11.2019 – La Flandre n’atteindra pas ses objectifs de réduction d’émissions à l’horizon 2020
C’est ce que reconnaît la Ministre de l’énergie Zuhal Demir en indiquant que la Flandre se concentre désormais sur l’objectif temporel suivant de 2030. La Belgique devra soumettre son plan national énergie et climat (PNEC) d’ici la fin de l’année, un plan cumulant les objectifs des entités fédérées au sein d’un seul document.

20.11.2019 - L’article 20 du décret tarifaire wallon maintenu par la Cour Constitutionnelle
La Cour Constitutionnelle n’a pas suivi les thèses de la FEBEG dans le cadre de sa requête en annulation de l’article 20 du décret tarifaire Wallon. La FEBEG demande néanmoins aux autorités wallonnes de prendre l’initiative d’un dialogue avec toute les parties prenantes en vue de rééquilibrer les risques et charges liés aux impayés des factures de gaz et d’électricité.

20.11.2019 – le déploiement des compteurs digitaux se déroule conformément aux plans en Flandre
Il y a déjà plus de 111.000 compteurs digitaux déployés en Flandre dont près de 97.000 installés depuis le lancement officiel de la campagne le 1er juillet. Selon Fluvius, seuls moins d’un pourcent des usagers refusent l’installation jusqu’à ce jour.

25.11.2019 – Le groupe néerlandais Eneco repris par un consortium japonais
L’énergéticien néerlandais Eneco (dont la filiale belge est membre de la FEBEG) passe aux mains de Mitsubishi corporation et de Chubu deux entreprises japonaises associées dans le cadre de ce rachat. Mitsubishi corporation était déjà active sur le marché belge via des participations dans des projets éoliens offshore à la côte belge.

#A2D3F3
Donker

Décembre

02.12.2019 – Elia avise la Ministre de l’énergie de ne pas prévoir de réserve stratégique pour l’hiver 2020-2021
Il n’y avait déjà pas de réserve stratégique prévue pour l’hiver en cours. Selon les évaluations d’Elia, cela ne semble pas plus nécessaire pour les deux hivers prochains de 2020-2021 et 2021-2022. A l’horizon 2022-2023, la situation se corse avec la fermeture définitive planifiée de certaines tranches nucléaires belges. A cette occasion, Elia réitère le caractère urgent et indispensable de la mise en place d’un marché de capacité.

04.12.2019 - La proposition de loi visant à accorder plus de répit aux clients en retard de paiement ne profite pas aux clients les plus vulnérables
La FEBEG partage le souci de protéger les consommateurs les plus faibles et d'éviter les difficultés structurelles de paiement. Quoique que bien intentionné, nous craignons que dans l’état, ce projet de loi ne manque son objectif.

05.12.2019 – La CWaPE reste ferme sur l’introduction du tarif prosumer en Wallonie au premier janvier 2020
Le gouvernement wallon a adopté récemment un avant-projet de décret visant à reporter de 5 ans la mise en œuvre du tarif prosumer envisagé par la CWaPE. La CWaPE qui s’estime seule compétente en matière de tarifs campe sur sa position et confirme que l’introduction du tarif ne sera pas reportée. Les fournisseurs chargés de facturer les tarifs de réseaux au client final demandent des clarifications aux différentes parties prenantes.

11.12.2019 – European Green Deal : la présidente de la Commission Européenne annonce un projet du type ‘man on the moon’ pour l’Europe
Le Green Deal européen prend son envol officiel a l’occasion d’un discours clé de Madame la présidente Von der Leyen lors d’une session plénière du Parlement européen. Ce projet transversal touchera à tous les domaines de compétences de la nouvelle Commission. Il a pour ambition de combiner décarbonation et croissance économique à l’échelle du vieux continent. La Commission entend émettre des signaux clairs envers les investisseurs. Elle prévoit d’ici l’été de remonter les ambitions de réduction d’émissions de 40% à 50% voire 55% à l’horizon 2030 (par rapport à 1990). La concrétisation du Green Deal aura un impact fondamental pour la transition énergétique en Europe et en Belgique, ce tout au long de la prochaine décennie.

18.12.2019 – Les différents gouvernements accordent leurs violons sur le plan national énergie et climat (PNEC) en Comité de Concertation
Ce plan cumule les ambitions des différentes entités régionales et fédérales. L’objectif de PNEC belge est d’atteindre au niveau belge une réduction cumulée des émissions de gaz à effet de serres de 35% à l’horizon 2030 et de contribuer à l’atteinte d’un objectif européen de 32% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique à la même date.

18.12.2019 – Le Fonds Gaz et électricité à nouveau indexé
Les moyens du Fonds étaient gelés depuis 2012 ce qui résultait en un manque de moyen de 6 millions d’euros s’il avait simplement été indexé (pour un montant global actuel de 53 millions d’euros). La Commission Énergie de la Chambre a adopté de façon unanime un amendement qui permet la ré indexation du Fonds Gaz et Electricité. Une décision saluée tant par la fédération des CPAS, la Fondation Roi Baudouin que par la FEBEG, car ce Fonds vient en aide aux personnes en précarité énergétique. La FEBEG estime que les CPAS jouent un rôle central dans les problèmes de précarité énergétique et de médiation de dette. Ils doivent donc disposer de suffisamment de moyens pour s’acquitter de cette tâche.

23.12.2019 – à peine 25 éoliennes terrestres installées en Flandre en 2019
2019 ne restera pas dans les annales comme un grand cru éolien en Flandre. Seulement 25 turbines pour 75 MW de capacité ont été installées sur le territoire Flamand. En net recul par rapport à 2017 (80 turbines) et 2018 (35 turbines). En cause un très grand nombre de procédure à l’encontre d’environ 3 projets sur 4, ainsi que des retards de production chez certains grands fournisseurs de turbines. La FEBEG demande davantage de sécurité juridique pour les projets et une accélération des procédures en cours.

Donker

Chiffres clés 2019

#F5D3D5
Donker
Donker
#F5D3D5
Donker
Donker
#F5D3D5
Donker
Donker
#F5D3D5
Donker
Donker
#F5D3D5
Donker
Donker

Téléchargements

Pour encore davantage de détails et d'informations sur les évolutions de la production, de la consommation, des prix de marchés, des capacités etc. rendez-vous sur nos pages spécifiques:

Vous pouvez également télécharger ici:

#A2D3F3
Donker