Statistiques électricité
Production, consommation et capacités de production d'électricité en Belgique
Production d'électricité nette en Belgique pour l'année 2023
Le graphique ci-dessous représente la ventilation en pourcentage, par type de fuel de la production nette d'électricité en Belgique.
Le graphique ci-dessous représente l'évolution de la production nette d'électricité en Belgique qui s'est établie à 79,3 TWh au cours de l'année 2023.
Le graphique ci-dessous illustre la part de marché 2023 de la FEBEG en termes de production (chiffres consolidés de production des membres de la FEBEG par filières de production).
Production d'électricité de la filière renouvelable en Belgique
Le graphique ci-dessous représente le détail de l'évolution de la part renouvelable de la production d'électricité brute en Belgique jusque fin 2023. Une nouvelle progression est constatée. La production d'électricité renouvelable atteint en 2023 environ un tiers de la production totale d'électricité en Belgique.
Importations et exportations
2023 met fin à une série d'années où la Belgique était exportatrice nette d'électricité. Notre pays est à nouvau importateur net d'électricité, problablement désormais de manière structurelle. 2023 a notamment connu le retour à niveau de la flotte nucléaire française. Les centrales gaz belges ont été peu sollicitées.
Capacité de production en Belgique
Capacité installée en Belgique par technologie de production
Les graphiques ci-dessous représentent la répartition par technologie de l'ensemble des capacités de production en Belgique et son évolution jusque fin 2023.
Capacité installée d'énergie renouvelable en Belgique
Le graphique ci-dessous illustre la progression et la répartition des sources d'énergies renouvelables pour les capacités de production de ce type installées en Belgique (16.155 MW en 2023), soit plus de moitié de la capacité installée de production d'électricité totale.
Le graphique ci-dessous illustre la progression de l'implantations d'éoliennes et la répartition géographique de celles-ci en Belgique exprimées en MW installés.
‘Load factor’ (facteur de charge)
La facteur de charge s'obtient en calculant le rapport entre l’électricité effectivement produite et celle qui aurait été produite sur la même période si l’outil de production analysé avait fonctionné continuellement à sa capacité nominale (pleine capacité).
Dans l’exemple ci-dessous nous illustrons le facteur de charge exprimé en pourcents pour quelques technologies en Belgique pour l’ensemble de l’année 2023 et pour les années précédentes (calcul effectués sur base des chiffres de production bruts).
Consommation d'électricité en Belgique
Consommation en 2023
En 2023, la consommation d'électricité en Belgique s'est inscrite une nouvelle fois en baisse à 75 TWh, ce suite à la crise des prix de l'énergie et au fort signal prix généré à cette occasion. Cette chute conséquente - actée pour la deuxième année consécutive - est due à la sobrieté énergétique des ménages, à la faible consommation industrielle et aux efforts continu d'efficacité énergétique en général.
La consommation calculée est définie comme suit: Production nette - consommation d'électricité pour le pompage-turbinage - pertes réseaux + importation - exportation. La consommation du secteur énergétique (raffinerie etc.) est reprise dans cet indicateur.
Le graphique ci-dessous représente la ventilation de la consommation d'électricité, en TWh, par segment de marché (attention il s'agit des chiffres 2022, car les données de 2023 ne sont pas encore disponibles).
Remarques pour tous les graphiques ci-dessus:
- Les chiffres sur base desquels les graphiques ont été établis sont compilés de bonne foi par la FEBEG à partir de sources variées (Eurostat, FOD Economie, Eurelectric, Elia, Synergrid etc.). La FEBEG ne peut être tenue responsable pour l'exactitude de ces chiffres.
- Lorsque * est indiqué il s'agit de chiffres provisionnels.
Davantage d'informations, de statistiques et de chiffres sont disponibles via notre rapport annuel 2022 en ligne. Le rapport annuel détaillé portant sur 2023 sera publié vers la fin juin 2024.
Transparence des données opérationnelles de génération de la FEBEG
Dès 2006, tous les membres producteurs d’électricité réunis, sous la houlette de la FEBEG, signaient un accord de collaboration avec ELIA pour fournir un certain nombre de statistiques pertinentes en matière de génération d’électricité en Belgique.
Il s’agit de la production raccordée au réseau haute et moyenne tension Elia qui convoie la majorité de la production d’électricité en Belgique. Les chiffres sont mis à disposition via une section spécifique du site d’Elia. Cette initiative de transparence qui perdure aujourd’hui, est volontaire. Les chiffres fournis de bonne foi par les producteurs sont compilés et publiés par Elia.
Eurelectric electricity data assistant 'Elda'
Eurelectric (the Union of the Electricty Industry), la fédération européenne dont la FEBEG est membre, met un tableau de bord dynamique à disposition avec des données concernat l'électricité dans différenst pays Européen.
Elda est le nom de cette plateforme de données où vous pouvez trouver des données de production et de cacpacités électriques, d'émissions, de demande d'électricité, de prix de l'électricité et des flux transfrontaliers. La plateforme offre un historique de données et également une vue 'Year to Date' pour l'année en cours, ce pour chaque pays européen et pour l'ensemble de l'Union.