Statistiques électricité

Production, consommation et capacités de production d'électricité en Belgique

Production d'électricité nette en Belgique pour l'année 2017

Le graphique ci-dessous représente la ventilation en pourcentage, par type de fuel de la production nette d'électricité en Belgique.

 

Le graphique ci-dessous représente l'évolution de la production nette d'électricité en Belgique qui s'est établie à 80,3 TWh au cours de l'année 2017.

Le graphique ci-dessous illustre la part de marché 2017 de la FEBEG en termes de production (chiffres consolidés de production des membres de la FEBEG par filières de production).

Production d'électricité de la filière renouvelable en Belgique

Le graphique ci-dessous représente le détail de l'évolution de la part renouvelable de la production d'électricité en Belgique jusque fin 2017. Elle couvre 19,2% de la production (nette) d'électricité en Belgique.

 

Importations et exportations

Après quelques années d'une forte tendance à la hausse des importations pour compenser la perte de production en Belgique dans le parc nucléaire belge, 2016 et 2017 se caractérisent par un recul marqué des importations nettes d'électricité (= importations - exportations). les importations nettes couvrent 7,4% de la consommation électrique calculée dans notre pays.

 

Capacité de production en Belgique

 

Capacité installée en Belgique par technologie de production

Les graphiques ci-dessous représentent la répartition par technologie de l'ensemble des capacités de production (22.076 MW) en Belgique et son évolution jusque fin 2017.

 


 

Capacité installée d'énergie renouvelable en Belgique

Le graphique ci-dessous illustre la progression et la répartition des sources d'énergies renouvelables pour les capacités de production de ce type installées en Belgique (quasi 8.000 MW en 2017, ou 36,2% de la capacité installée de production d'électricité totale).

Le graphique ci-dessous illustre la progression de l'implantations d'éoliennes et la répartition géographique de celles-ci en Belgique exprimées en MW installés.

 

‘Load factor’ (facteur de charge)

La facteur de charge s'obtient en calculant le rapport entre l’électricité effectivement produite et celle qui aurait été produite sur la même période si l’outil de production analysé avait fonctionné continuellement à sa capacité nominale (pleine capacité). Dans l’exemple ci-dessous nous illustrons le facteur de charge exprimé en pourcents pour quelques technologies en Belgique pour l’ensemble de l’année 2017 et pour les 5 années précédentes. Le facteur de charge a été moins important pour presque toutes les technologies de production en 2017.

 

Consommation d'électricité en Belgique

Consommation en 2017

En 2017, la consommation d'électricité en Belgique s'est inscrite à 81 TWh en recul par rapport à 2016.
La consommation calculée est définie comme suit: Production nette - consommation d'électricité pour le pompage-turbinage  - pertes réseaux + importation - exportation. La consommation du secteur énergétique (raffinerie etc.) est reprise dans cet indicateur. L'efficience énergétique est à la base de la diminution structurelle de la consommation d'électricité.

Le graphique ci-dessous représente la ventilation de la consommation d'électricité, en TWh, par segment de marché (attention chiffres 2016, car les données de 2017 ne sont pas encore disponibles).


 

Remarques pour tous les graphiques ci-dessus:

  • Les chiffres sur base desquels les graphiques ont été établis sont compilés de bonne foi par la FEBEG à partir de sources variées (Eurostat, FOD Economie, Eurelectric, Elia, Synergrid etc.). La FEBEG ne peut être tenue responsable pour l'exactitude de ces chiffres.
  • Lorsque * est indiqué il s'agit de chiffres provisionnels.

Transparence des données opérationnelles de génération de la FEBEG

Dès 2006, tous les membres producteurs d’électricité réunis, sous la houlette de la FEBEG, signaient un accord de collaboration avec ELIA pour fournir un certain nombre de statistiques pertinentes en matière de génération d’électricité en Belgique.
Il s’agit de la production raccordée au réseau haute et moyenne tension Elia qui convoie la majorité de la production d’électricité en Belgique. Les chiffres sont mis à disposition via une section spécifique du site d’Elia. Cette initiative de transparence qui perdure aujourd’hui, est volontaire. Les chiffres sont fournis de bonne foi par les producteurs et compilés et publiés par Elia.